Diagnostic de chaussée

En théorie les couches en matériaux élaborés apportent à la chaussée la résistance mécanique aux charges verticales induites par le trafic. Elles sont sensées répartir les pressions sur la plate-forme support afin de maintenir les déformations jusqu'à une limite admissible.

Malheureusement, il arrive que cela ne soit pas toujours le cas ! et surtout lorsque les essais de contrôles n'ont pas été prescrits préalablement. C'est aussi dans ce contexte que nous pouvons mettre notre expérience et savoir faire technique au service de nos collaborateurs afin de déterminer les origines possibles des dégradations, et apporter les solutions techniques adéquates pour y remédier.

Nous intervenons dans le respect de la réglementation et des guides techniques en vigueur, et mettons à disposition les moyens techniques et humains nécessaires pour mener à bien les missions de diagnostic de voirie.
  • Phase étude docomentaire préalable avec regroupement des informations bibliographiques permettant de définir le contexte géographique du site ainsi que le relevé des risques potentiels;
  • Relevé de l'état visuel de la chaussée (pathologies, origine des dégradations);
  • Carottages de chaussée (selon le mode opératoire C1 du guide technique diagnostic et conception des renforcements de chaussée) permettant de caractériser les matériaux présents en assise ainsu que leurs interfaces, suivis éventuellement de sondages à la tarière pour apprécier le sol support;
  • Tests au pénétromètre dynamique à énérgie constante afin de qualifier les variation de compacité des terrains;
  • Mesures de déflexion conformément au mode opératoire LCPC n° 39, permettant d'apprécier le comportement mécanique de l'ensemble structure/support de chaussée;
  • Des tests au laboratoire peuvent aussi être réalisés sur les matériaux préleves (analyse granulométrique, VBS, essai de compression sur carotte de béton …etc)

L'analyse et interprétation des résultats d'investigation nous permettent d'orienter vers les solutions vers un renforcement ou reprise totale de la structure de chaussée, avec notemment un dimensionnement sur Alizé 2.0.