Diagnostic amiante HAP

Diagnostic amiante HAP dans les enrobés

Entre les années 1970 et 1995 l'amiante et surtout du chrysotile a été volontairement ajouté en faible quantité (jusqu'à 1 % de masse sèche) dans les enrobés routiers afin d'améliorer la résistance à la fatigue des couches de roulement. 
Concernant les HAP, ils ont été utilisés jusqu'en 1993 et proviennent de la présence de goudron. 
Ainsi nos routes sont susceptibles de contenir des polluants comme l'amiante,  les HAP, voire de la silice.

Leurs détection constitue un enjeu majeur de santé publique et permettent d'agir sur le risque professionel cancérigène.

Qui est concerné ?
Tout Propriétaire de voirie ou sol recouvert d'enrobé, ainsi que les donneurs d'ordre et entreprises devant faire des travaux impactant les enrobé bitumineux.

Réglementation
La publication de la Circulaire du 15 mai 2013 portant instruction sur la gestion des risques sanitaires liés à l'amiante dans le cas de travaux sur l'enrobé amianté du réseau routier national non concédé, rend obligatoire la réalisation d’un diagnostic amiante dans les enrobés bitumineux, en amont des travaux sur les chaussées.
Le diagnostic consiste à évaluer les risques d'exposition aux fibres d'amiante et aux Hydrocarbures Aromatiques Polycicliques (HAP) lors de la réalisation de travaux sur les voiries constituées d'enrobé (domaine public ou privé). 

Depuis l'entrée en vigueur de l'arrêté du 1er octobre 2019, la recherche d'amiante concerne les 6 variétés (Crocidolite, Amosite, Anthophyllite-amiante, Actinolite-amiante, Trémolite-amiante et la Chrysotile).
Il est ainsi impératif de rechercher la présence d'amiante dans le liant hydrocarboné (amiante intentionelleent ajouté) ainsi qu'au niveau des granulats (amiante naturel), sur chacune des couches d'enrobé.

Méthodologie
Nos interventions respectent la réglementation en vigueur et se déroulent sous-section 4.
Nos techniciens utilisent les équipements de protection individuelle (EPI) adaptés, et interviennent  sur zone balisée, après définition des points de prélèvement conformément à la demande du client, et prise de connaissance de la nature et emplacement des réseaux sur les DICT.
Les analyses sont réalisées par un laboratoire accrédité COFRAC.
Nos rapports sont transmis dans les plus brefs délais, et permettent une traçabilité des points de prélèvements avec coordonnées GPS et photos à l'appui.

 

Diagnostic amiante dans les canalisations

Nous procédons au diagnostic amiante dans les canalisations en vue de la recherche éventuelle de la présence d’amiante.
Le prélèvement est fait par un diagnostiqueur amiante certifié et formé espace confiné (CATEC) et conformément à l'arrêté du 01/10/2019 relatif aux modalités de réalisation des analyses de matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante, aux conditions de compétences du personnel et d’accréditation des organismes procédant à ces analyses.
Chaque échantillon est conditionné en double ensachage étanche à l'air et transmis au laboratoire d'analyse dans les 24h.
Ces analyses sont réalisées par un laboratoire accrédité COFRAC.